Description et utilisation de l'Ane Rouge
L'âne rouge est un jeu qui fait partie de la catégorie des jeux de taquin : on doit déplacer les pièces dans un rectangle sans jamais qu'elles se chevauchent.
Il s'agit de passer de la configuration de gauche (mobile) à celle de droite (fixée) en un minimum de coups, avec possibilité de revenir à la configuration initiale par appui sur le bouton de réinitialisation.
Sous forme informatique, chaque pièce de la configuration de gauche peut se déplacer en saisissant son centre, par clic-gauche maintenu appuyé jusqu'à arriver à la position souhaitée (dans les limites des déplacements possibles).
On peut jouer en jeu de plateau, à condition de le fabriquer (en bois par exemple) : un même jeu permet de jouer avec plusieurs configurations, vous pouvez en inventer de nouvelles...
Un intérêt pédagogique de ce jeu est qu'il permet de modéliser sous forme ludique le raisonnement mathématique : passer d'une situation initiale (données) à une situation finale (conclusion) par une procédure (chaînage avant/chaînage arrière). Il permet de ce fait d'introduire la notion d'algorithme et de langage (voir ci-dessous)
Ce jeu peut être utilisé en classe sous forme de défi posé aux élèves, à résoudre en salle informatique ou à la maison : chaque élève ayant réussi le défi indique le nombre de déplacements nécessaires, celui(ceux) ou celle(s) ayant minimisé ce nombre de déplacements passe(nt) au tableau en videoprojection et doit(doivent) reconstituer l'algorithme utilisé (d'où la nécessité de trouver un "langage" écrit pour se rappeler la procédure et l'exposer aux autres élèves).
La progression des exercices suit en gros leur niveau de difficulté en terme de nombre de coups (de moins de 20 à plus de 100).
Trois des exercices ont une correction rédigée en un minimum de coups suivant l'auteur, dont le fameux âne rouge "canonique": si vous trouvez des solutions plus courtes, merci de me le signaler !!!